mardi 10 juin 2014

Bilan AG Nationale du 7 et 8 juin - Montpellier

  • Commission "Sous"
Il faut faire un appel à soutien auprès des publics dans nos actions soit pour la Coordination, soit pour les grévistes et futurs grévistes.
Un texte est en cours d’élaboration sera bientôt mis ds une valise sur www.cip.france.org
  • Commission Com
Écrits en cours sur :
  • Le vocabulaire à employer pour expliquer notre légitimité d’action (grève, occupation),
  • Comment retourner l’argumentaire des personnes qui ne nous soutiennent pas.
  • Rappel des statistiques qui attestent notre point de vue sur l’agrément et la situation des chômeurs.
  • Et d’autres qui suivront dans le compte-rendu national de l’AG de ce week-end.
Une prise de contact avec quelqu’un pour avoir les liens de toutes les compagnies qui participent à des festivals cet été (simplicité pour prendre contact)
Pour les compagnies qui partent à Avignon, il y une valise spécial festival sur cip.france.org (avec propositions d’actions, de textes etc…)
Une page Facebook national va être créée avec les coordonnées de toutes les régions
Création de carte postale que le public peut envoyer à M. Rebsamen, pour soutenir notre mouvement à mettre dans les programmes des festivals, des théâtres, etc….
  • Commission décryptage Unedic et Pôle Emploi
    • Décryptage
Premier enseignement de cette commission, nous  avons conclu que le travail de décryptage était un outil et une arme non négligeable, essentiel même à la lutte, et permet de débrayer auprès de personnes par forcément sensibilisées à notre lutte au départ.
Nous pouvons observer qu'il y a nombre de failles d'interprétation, que l'accord met en place une machine infernale qui dépasse déjà les compétences de ceux qui le mettent en place... Un texte obscur, peu lisible qui doit être passé au crible pour en déterminer tous les tenants et les aboutissants. Alors qu'en face les employés de Pôle emploi, seront formés au lance-pierre pour l'assimiler.
Le moins qu'on puisse dire c'est que chaque fois que l'on pousse une question de nouveaux problèmes apparaissent. Par exemple, le problème que soulèvent les droits rechargeables, peut-on recharger sur des droits rechargeables ?? Le gros problème est que désormais tout droit à l'indemnisation doit être consommé à son terme avant de pouvoir être recalculé, etc...
En un week-end, nous avons donc pu donner que les premiers enseignements, et affirmer que cet accord contient en lui-même la dégradation et la destruction de tout le secteur de l'emploi et du chômage, son analyse ne fait que valider et soutenir notre lutte de convergence et solidaire de tous ! Nous avons donc créé une liste mettant en lien les commissions décryptage dans chaque CIP, qui rendra compte des avancées d'analyses. Un premier bilan a été diffusé sur Internet sur le site du CIP-IDF notamment. Aujourd'hui à Lille, suite à cette AG, nous sommes 10 à nous y engager, et c'est une bonne chose.
    • Pôle Emploi

L'autre point est celui de Pôle Emploi Service, avec comme idée de créer des équipes dans chaque CIP pour s'atteler aux dossiers épineux et à la défense des contrôles mandataires, et tout autres contrôles abusifs...
Nous avons pu souligner, que Pôle emploi service manquait de spécialistes en indemnisation, qui donc sont surchargés de travail et de dossier, et d'un autre bord développait son secteur "fraude" avec un programme de flicage fort envers les "fraudeurs", alors que nous avons pu observer que la somme non perçue des ayants droit représentaient une plus grande somme que les fraudes avérées... Nous avons pu aussi rappeler que normalement Pôle-Emploi service n'a pas le droit de sanctionner un dossier avant même que la fraude soit avérée... Aujourd'hui nous en sommes loin, car une suspicion leur suffit à nous sanctionner. On a soulevé le problème qu'il est souvent aux employés de gérer les conflits, déresponsabilisant donc les employeurs dans tout litige...
Pour cette commission, j'ai évoqué qu'à Lille, nous allions rencontrer le directeur Territorial avec une petite équipe, pour travailler de concert pour une amélioration de la gestion des dossiers des primo-arrivants et des renouvellements de droit, de faire remonter les abus de contrôles, etc... Aujourd'hui nous sommes 4, le seul problème est de trouver un temps pour rencontrer le directeur Territorial... Suite à ça nous mettrons en place une commission de suivie Pôle Emploi et nous pourrons alléger le travail fait et centralisé en IDF.
  • Commission convergence
    • France
Il faut essayer de lancer un  appel à la grève des salariés Pôle Emploi le jour où l’Unedic vient faire la formation des employés par rapport à l’agrément (il faut réussir à trouver la date dans le Nord, (Languedoc Roussillon, c’est le 19)
Il faut avoir les textes décryptages, ce jour-là car dans toutes les régions lors de la venue de l’Unedic, un banquet devant Pôle Emploi est organisé, pour pouvoir informer les gens (chômeurs, etc..) de cet horrible agrément.
Un tract sera fait par la Coordination Lorraine qui pourra être distribué
Travail sur des slogans pour « Occupaille Avignon » dans toutes les langues avec la formulation : on se voit le 11 juillet….
La Coordination nationale demande au moins 1 représentant dans la commission convergence, à parti du 1er juillet pour rencontrer  les gens solidaires de ce mouvement.
    • Europe
Présence des italiens parmi nous pendant le weekend, prémices d’une lutte commune sur les 10-11-12 juillet entre Turin et Avignon : le 11 juillet, il y a le meeting des Ministres du travail européens
Un camping est organisé pour les Français qui veulent descendre. Ce meeting est plus grand que l’intermittence à communiquer dans les autres réseaux de la tenue de ce meeting (anars, prof, SNCF, front de gauche, etc…) pour avoir du monde sur place.
Dans la valise des textes sur CIP-France, il y aura le texte d’Irène Bonnaud concernant la convergence des luttes en Europe.
Un tract en préparation qui reprendra des morceaux du texte de Bonnaud avec les appels aux évènements concernant la convergence des luttes européenne.
  • Commission Action
Thomas Cf Agendas des rendez-vous à venir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire